Avec Wolters Kluwer vous mettez un point final à toutes vos interrogations professionnelles

Hier, aujourd'hui et demain. Surtout maintenant, il y a trop de questions qui se posent, que vous soyez juriste, professionnel en RH, HSE ou en fiscalité & finance.

Heure d’hiver et heure d’été ? Quelles sont les répercussions économiques de ce changement ?

Si cela ne tenait qu’à la Commission européenne, on ne jouerait plus avec le temps. Le dimanche 28 mars 2021 marquera donc sans doute le dernier passage obligatoire à l’heure d’été dans l’UE. Les États membres choisiront ensuite s’ils conservent l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

 

klok-omschakeling

La suppression du changement d’heure est-elle réellement nécessaire ou intéressante sur le plan économique ?

Beaucoup sont en tout cas partisans de la suppression du changement d’heure. Le gouvernement belge, comme 50 000 Belges ayant répondu à une consultation publique de la Commission européenne, s’était déjà montré favorable à l’idée d’en finir avec ce système. Si les raisons de cette suppression sont avant tout biologiques (perturbation de l’horloge biologique, problèmes de sommeil, etc.), d’autres arguments sont de nature économique.

Énergie

Alors qu’il s’agissait au départ d’une des principales raisons d’instaurer le changement d’heure, les effets possibles sur la consommation d’énergie ne sont pas clairs. D’ailleurs, l’entreprise ELIA, qui gère le réseau de transport de l’électricité, indique qu’aucune répercussion opérationnelle n’a jamais été constatée sur le réseau. D’après des études, les effets du changement d’heure sur la consommation d’électricité dépendent de la méthode de calcul utilisée et de la localisation du pays par rapport à l’équateur. L’économie moyenne d’énergie dont font état les différentes publications est de 0,3 %, c’est-à-dire bien en deçà des économies visées avec cette mesure.

Productivité

Il semblerait que la suppression totale du changement d’heure pourrait également être intéressante sur le plan de la productivité. Le fait de changer d’heure deux fois par an entraîne erreurs et confusion, ce qui se ressent dans le secteur maritime comme dans le secteur de l’aviation. Il ressort de différentes études que les employeurs sont plus favorables à la conservation de l’heure d’hiver (lorsqu’il fait clair plus tôt, on est plus frais le matin), tandis que les travailleurs préfèrent garder l’heure d’été (plus de lumière pendant le temps libre).

Que préfère la Belgique ? Heure d’été ou heure d’hiver ?

Si tout le monde est plus ou moins d’accord pour supprimer le changement d’heure, l’affaire n’est pas réglée pour autant. Que choisir ? D’après la consultation publique menée par l’Union européenne, 56 pour cent des citoyens optent pour l’heure d’été, contre 32 pour cent pour l’heure d’hiver. Les préférences varient néanmoins d’un pays à l’autre. La majorité des votes belges vont à l’heure d’été permanente. Aux Pays-Bas, en revanche, les partisans de l’heure d’hiver étaient légèrement plus nombreux. Le gouvernement fédéral va aborder la question avec les gouvernements locaux. De son côté, le gouvernement flamand a demandé une étude des conséquences sur l’économie et le bien-être.

Enfin, la Belgique s’est engagée à s’aligner sur les Pays-Bas et le Luxembourg pour éviter un décalage horaire dans le Benelux.

 

Source : Vlaanderen.be — Proposition de la Commission européenne mettant fin aux changements d’heure saisonniers (COM (2018)639). Premier tour d’horizon des potentielles répercussions politiques